Biarritz – à la découverte du surf sur la Côte des Basques

La plage de la cote des Basques avec ses surfeurs

Superbe ville sur la côte océanique. Une architecture élégante et une mer agitée au rythme des vagues et des surfeurs

Nous avons débuté notre parcours dans le centre-ville de Biarritz. Il comporte une multitude d’anciennes bâtisses rénovés, de belles vitrines, beaucoup de cafés sympas et des petits bar/tapas avec la charcuterie typique de la région.

centre ville de biarritz avec beaux batiments et architecture
Centre-ville de Biarritz

Ensuite nous avons traversé la ville pour rejoindre la côte. Nous l’avons longé un petit moment en suivant la fameuse Grande Plage de Biarritz. Ce qui nous a le plus surpris a été le nombre impressionnant de surfeurs. Pourtant nous y sommes allés en Septembre et l’eau était fraîche.

La Grande Plage de Biarritz et ses surfeurs
La Grande Plage de Biarritz et ses surfeurs

C’est à force de voir autant de personnes s’éclater dans les vagues, à surfer, tomber, se relever… que nous nous sommes dis :

Pourquoi pas nous ?! Aller hop, on tente !

Ni une, ni deux, nous voilà sur la côte des Basques à louer nos planches de surf. Nous avons choisi de prendre un cours de sport, et heureusement ! Sinon je pense que je n’aurais jamais pu me lever de ma planche ! Pour vous prouver à quel point cette ville est vraiment la ville du surf : sur la photo ci-dessus, tous les petits points noirs que l’on voit dans l’eau, ce sont tous des surfeurs ! Aucun baigneurs, tous, tous, tous des surfeurs !

La plage de la cote des Basques avec ses surfeurs
La plage de la côte des Basques avec ses surfeurs

Au final, aller tout droit, ça se fait bien ! Par contre, pour les figures dans les rouleaux et autres tricks, on repassera une prochaine fois. En bref, c’était vraiment une super expérience. Et finalement, moi qui pensais avoir des appréhensions, je n’en ai eu aucune et j’ai pu profiter pleinement.

Moi en pleine action, bien fière sur ma planche !
Moi en pleine action, bien fière sur ma planche !

Nous avons pu profiter de notre séjour pour manger les produits de la mer. Nous avons craqué pour les moules à la plancha de Chez Minus. Le bémol ? C’est à Cap Breton, donc un peu éloigné de Biarritz. Le plus ? C’est tout sauf un restaurant à touristes, donc c’est juste le pied niveau qualité-prix. Et ça peut permettre de rencontrer des gens de la région ! Ce qui en fait un lieu très prisé, donc pensez à réserver ! Même en Septembre c’était complet !

Laisser un commentaire