Randonnée des Lacs d’Oô et d’Espingo

un panorama du lac d'eau vu d'en haut

Une très belle randonnée dans les Pyrénées Centrales, facile et agréable. Un bon moyen de se ressourcer dans un cadre magnifique, et de s’évader un peu.

 

Cette randonnée peut être faite en Été, mais dans ce cas il faut prévoir une bonne quantité d’eau, car certains passage de la randonnée ne sont pas ombragés. Ou en Automne, comme ce fut notre cas, et dans ce cas c’est une bonne paire de chaussure qu’il faut car le sol peut rapidement être glissant.

Le trajet se découpe en deux parties, il est possible de ne faire que la première partie, qui s’arrête au lac d’Oô, qui offre déjà un très beau cadre et permet de se reposer au bord de l’eau, en face d’un  belle cascade.

Randonnée du lac d'Oô et sa cascade
Randonnée du lac d’Oô et sa cascade

Cette première partie dure environ 1h30 à un rythme tranquille et il y a environ 300m de dénivelé. Dans les 1h30 je compte les nombreuses petites haltes photos que je fais ! Une fois au lac d’Oô nous avons profité de la vue et du soleil (même en Automne !) pour déjeuner, se réchauffer. On aurait même pu bronzer ! En bref, même si je vous conseille de débuter la randonnée le matin, il n’est pas nécessaire de se presser.

le lac d'oô vu d'en haut
Le lac d’Oô vu depuis la suite de la randonnée

Ensuite, nous avons poursuivi notre route en grimpant à travers le petit chemin qui conduit au lac d’Espingo et qui est très bien tracé. Cette deuxième partie est nettement plus difficile que la précédente car le dénivelé positif est plus important, environ 700m. Nous avons mis un peu plus de 2h sans compter les pauses photos que je ne pouvais pas m’empêcher de faire !

un panorama du lac d'eau vu d'en haut
Un panorama du lac d’Oô vu d’en haut

Cela dit, cette portion reste faisable même sans entrainement (mais avec de l’envie !) car on doit encaisser le dénivelé sur un bon bout de chemin, et pas sur un cours laps de temps.

Pendant notre ascension, nous avons eu plusieurs vues panoramiques du lac d’Oô en hauteur, et aussi sur les Pyrénées Centrales. Les vues sont incroyables. Vraiment magnifiques. Un ressenti partagé entre sentiment de liberté et de paix.

Un panorama du lac d'espingo depuis le refuge
Un panorama du lac d’Espingo depuis le refuge

Nous sommes finalement arrivés au lac d’Espingo qui est lui aussi très beau même si plus petit. Un panorama splendide puisque l’on arrive en surplomb du lac. Il y a ici un refuge qui a l’air très sympathique. Nous aurions aimé nous arrêter mais malheureusement nous n’avons pas pu ! Cela peut être un bon compromis si on ne se sent pas de faire l’aller retour dans la même journée (~2h pour le retour), ou si on veut poursuivre sur des randonnées de plusieurs jours.

Une vue du lac d'espingo avec ses petites fleurs violettes
Une vue du lac d’Espingo avec ses petites fleurs violettes

Liens utiles :

Autres articles sur les randonnées des Pyrénées :

Si vous avez des questions sur la randonnée, des remarques sur l’article ou sur le blog, n’hésitez pas à m’écrire. Je serai très heureuse de vous lire et de vous répondre.

Laisser un commentaire