Randonnée au Cirque de Gavarnie

La vue sur le Cirque depuis l'hôtel de Gavarnie

Une randonnée en plein cœur du cirque de Gavarnie. C’est un lieu splendide et écrasant par sa grandeur. Un bonheur facilement accessible !

Description globale :

La randonnée que nous avons fait au cirque de Gavarnie est une randonnée en deux parties. La première est facile et peut être accessible en fauteuil roulant car le chemin de terre est plat et bien entretenu. Cette première étape s’arrête un peu avant d’arriver à l’hôtel de Gavarnie, un gîte étape pour les marcheurs. La deuxième partie commence à ce niveau là et permet d’atteindre la cascade de Gavarnie.

C’est une randonnée d’un peu plus de 8km avec un dénivelé assez faible (environ 250m) que l’on encaisse surtout à la fin de l’aller, qui nous permet de rejoindre la cascade. Nous avons mis environ 4h A/R pour cette randonnée en comptant nos pauses et arrêts photos.

Nous avons fait cette randonnée vers mi-Novembre. Selon moi c’est une très bonne période, car Gavarnie est très touristique, ainsi on évite beaucoup de touristes, qui sont beaucoup trop présent en été. On peut donc profiter de cette randonnée en paix. Le bémol, c’est qu’à cette période de l’année, les marmottes sont en hibernation. C’est bien dommage quand on sait qu’en été il y en a beaucoup dans la région.

Première partie : la facilité

Pour commencer nous partons du village de Gavarnie. Un tout petit village très sympathique, avec pas mal de boutiques touristiques. On passe à côté d’un camping. Ici nous avons le choix, traverser le ruisseau qui se trouve à côté de nous, ou bien le longer. Nous le traversons pour passer sur la rive gauche du ruisseau. Ici le chemin est très bien indiqué et on marche un bon moment sur un sentir de terre très plat et large.

Le début de la randonnée avec le chemin facilement praticable
Le début de la randonnée avec le chemin facilement praticable

Au fur et à mesure que l’on se rapproche de la nature sauvage, le chemin commence à monter très faiblement. On continue jusqu’à voir un panorama de plus en plus dégagé sur le cirque. Lorsque la végétation se fait plus dense et que l’on commence à entrer dans une zone forestière, le chemin commence à monter un peu plus fort tout en restant très raisonnable. C’est au bout de cette montée que l’on atteint l’hôtel de Gavarnie (fermé en hiver). Ici nous avons décidé de faire une pause repas avant de poursuivre notre route.

La vue sur le Cirque depuis l'hôtel de Gavarnie
La vue sur le Cirque depuis l’hôtel de Gavarnie

Deuxième partie : un peu plus de difficulté !

Nous attaquons ensuite la deuxième partie de cette randonnée qui commence par du plat caillouteux. Ensuite le chemin ressemble à un amas de pierre qu’il faut emprunter pour rejoindre la grande cascade. C’est cette partie de la randonnée qui devient plus compliquée. Le dénivelé augmente et le sol caillouteux nécessite d’avoir de bonnes chaussures de randonnée. Nous atteignons enfin la cascade. Nous avons eu la chance de la voir dans toute sa grandeur car elle n’était pas du tout asséchée. On profite ici d’être en plein milieu du cirque pour voir que nous sommes encerclés par la grandeur des falaises. Le panorama à 360° est magnifique.

Un panorama sur le cirque de Gavarnie
Un panorama sur le cirque de Gavarnie

Le retour :

Sur le retour on ne reprend pas le même chemin (même si c’est possible). Pour un peu de variété, nous avons choisi de passer de l’autre côté du ruisseau. Le chemin s’écarte ensuite de l’eau pour s’enfoncer dans une plaine superbe. Le chemin est indiqué par des rondins disposés en forme de flèches sur le sol. Ici nous avons eu la chance inouïe de croiser un Isard qui a déboulé à toute vitesse, tout prêt de nous. Il nous a coupé la route avant de s’enfoncer dans des fourrés. Nous avons eu beaucoup de chance de voir un animal sauvage d’aussi prêt. Evidemment, je n’ai pas de photo car je n’ai pas du tout eu le temps de dégainer pour appareil photo assez vite !

L'eau cristalline de la rivière de Gavarnie
L’eau cristalline de la rivière de Gavarnie

Ce chemin rejoins le chemin de l’aller, et nous terminons la randonnée sur celui-ci.

N’hésitez pas à commenter ou me contacter si vous avez besoin de plus d’informations ♥


Vous pouvez retrouver l’itinéraire de cette randonnée :


D’autres randonnées dans les Pyrénées :

  • La randonnée du lac Bleu : ici
  • La randonnée des Lacs d’Oô et d’Espingo : ici
  • Le Pic du Midi : ici 
  • Les cascades de l’Artigue : ici 

One Reply to “Randonnée au Cirque de Gavarnie”

  1. Super article, il a égayé ma journée !

Laisser un commentaire