Roadtrip dans le Sud de l’Europe – Partie 1

Une des nombreuse cascades des lacs de Plitvice

Il y a deux ans, avec deux ami(e)s nous avons pris une voiture, une tente, un sac chacun, et nous sommes partis à l’aventure. Cette aventure, c’était la découverte du Sud de l’Europe en mode roadtrip. Nous sommes passés par le nord de l’Italie, la Slovénie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. A l’aller nous avons longé la côté méditerranéenne, tandis qu’au retour nous sommes repassés dans ces mêmes pays, mais en passant par l’intérieur du pays.

Un petit récapitulatif du voyage :

  • Nous sommes partis 16 jours
  • Nous avons fait 4504.3 km
  • Ce qui correspond à 101 heures et 40 minutes de route
  • Nous avons eu un budget d’un peu plus de 300 € chacun
    • 45% du budget est parti dans la nourriture,
    • 22% en essence,
    • 11% en péage,
    • 9% en parking,
    • 7% en visite,
    • et 6% en camping
  • Nous avons dormi :
    • 3 fois en camping
    • 2 fois dans la voiture
    • 11 fois dans la nature

 

Dans ce premier article je vais parler des lieux visités à l’aller en Italie et en Croatie. Dans un second article je parlerai des lieux en Bosnie-Herzégovine et ceux du retour, en Italie, Croatie et Slovénie. Vous pouvez retrouver la carte de notre itinéraire complet en fin d’article.

Italie

Gênes

Notre premier arrêt a été Gênes. C’est une ville très belle, de par son architecture. Pour une visite de la ville je vous conseille :

  • la via Garibaldi, le charme du style de la Renaissance
  • la via XX Settembre et ses belles arches
  • la maison de Christophe Colomb, pour faire un peu d’histoire
  • l’Université, le palazzo Ducale et le palazzo Reale pour la beauté des bâtiments
  • Et la fontaine en plein centre de Gênes

Gênes est une très belle ville, pleine de caractère et de charme !

Fontaine sur une place de Genes
Fontaine sur une place de Gênes

Les 5 terres

Ensuite nous sommes partis direction les 5 terres. Les 5 terres c’est 5 petits villages côtiers, très hauts en couleurs ! Plus précisément, nous nous sommes rendus à un des 5 villages des 5 terres, Manarola. Et sur notre chemin nous avons fait une halte à un village proche, Legnaro, qui ne fait pas partie des 5 terres mais est tout de même très mignon. Ici il suffit de se balader et de se laisser envahir par l’atmosphère charmeuse des cinq terres.

Manarola, un des cinq villages qui appartient aux 5 terres
Manarola, un des cinq villages qui fait parti des 5 terres
Petit village de Legnaro, proche des 5 terres
Petit village de Legnaro, proche des 5 terres

Modène

Nous avons repris la route direction Modène, la ville très réputée pour son vinaigre balsamique ! Ici encore, il y a beaucooup de belles choses à voir. Par exemple, la Piazza Grande, place depuis laquelle on peut voir le Duomo di Modena, c’est à dire la cathédrale de Modène ainsi que la Torre Ghirlandina, qui est le campanile de la cathédrale de Modène. On peut aussi s’arrêter au Mercato Albinelli qui est un marché couvert avec un très bonne réputation (et pourquoi pas trouver ce fameux vinaigre !)

Sinon, quoi de mieux que de flâner dans les rues. C’est une très bonne option, puisque Modène est une ville magnifique et pleine de charme.

Une place pleine de couleurs au centre de Modène
Une place pleine de couleurs au centre de Modène

Venise

Venise, la ville des amoureux et du romantisme. Une fois encore il y a énormément de choses à voir à Venise. On peut commencer par l’emblématique place Saint Marc que l’on voit dans nombre de films et ses nombreux pigeons ! Depuis cette même place on peut également profiter de la basilique Saint Marc. Ensuite on peut s’arrêter au palais des Doges et admirer son architecture d’inspiration Gothique. J’aurai également beaucoup aimé faire un halte au théâtre de la Fenice car de réputation, il est magnifique (à ma prochaine visite je ne le raterai pas !).

Ensuite, on profite de visiter les quartiers de Canneregio et Castello en flânant aux bords des canaux. Pour finir, on peut s’arrêter à l’extrémité Sud du Grand Canal, depuis lequel on peut apercevoir l’imposante basilique Santa Maria della Salute.

Venise, ses bâtiments colorés et ses gondoles
Venise, ses bâtiments colorés et ses gondoles

 

Croatie

Plage non loin de Rijeka

Nous avons ensuite traversé la frontière pour visiter la Croatie. Nous nous sommes brièvement arrêtés à Rijeka, mais impatients d’aller découvrir les eaux cristallines de la Croatie, nous avons repris la route. Par hasard, nous avons vu une crique en contrebas d’une falaise. Nous nous y sommes arrêtés et quelle bonne surprise de découvrir un endroit gardé intact, très peu fréquenté et absolument charmant.

Une petite crique super sympathique tout proche de Rijeka
Une petite crique super sympathique tout proche de Rijeka

 

Plitvice

Plitvice c’est un grand parc national inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce parc est constitué de 16 lacs dont la particularité est que chaque lac se déverse dans le lac suivant par une ou plusieurs cascades, ce qui représente un total de 92 cascades. L’eau y est d’un bleu vert magnifique. Les cascades sont superbes. Les lacs de Plitvice sont vraiment un des gros coup de cœur de ce voyage. J’étais absolument émerveillée par la beauté des lieux. Si je reviens en Croatie un jour, il est sûr et certain que je repasserai par les lacs de Plitvice. L’entrée est payante (11 à 15€ selon la saison), cela permet de sauvegarder la beauté et l’authenticité des lieux. Plusieurs itinéraires sont possibles, ils mélangent petit train, bateau et marche à pieds. Il y en a pour tous les niveaux, toutes les durées, et tous les goûts.

Panorama sur les différents plateaux des lacs de Plitvice
Panorama sur les différents plateaux des lacs de Plitvice
Une des nombreuse cascades des lacs de Plitvice
Une des nombreuses cascades des lacs de Plitvice

 

Zadar

Zadar est une superbe ville côtière, particulièrement connue pour ses ruines romaines et vénitiennes. On peut profiter de s’arrêter à Zadar pour aller voir l’église Saint-Donat et également celle de Saint-Simeon. Ensuite on peut se rendre sur le site en ruine du forum romain. Longer les côtes atypiques peut aussi être une bonne option, sachant que ce ne sont pas des plages, mais plutôt des ports depuis lesquels il faut sauter pour profiter d’une baignade agréable.

Une fois la nuit tombée, n’hésitez pas à vous rendre au parterre « Salut au Soleil » qui est un ensemble de dalles lumineuses qui s’éclairent une fois la nuit tombée.

Les anciennes constructions qui font le tourisme de Zadar
Les anciennes constructions qui font le tourisme de Zadar

 

Sibenik

L’extérieur de Sibenik est assez austère, mais une fois que l’on rentre au cœur de la ville, on se détend et on voit de très belles choses. Je vous conseille la cathédrale Saint-Jacques, qui est un très beau bâtiment avec une voûte extraordinaire. On profite d’être proche de la cathédrale pour admirer la statue de George le Dalmate et la frise qui longe la cathédrale.

On peut ensuite se diriger vers la très grande et ancienne forteresse de Saint-Michel. Cette forteresse se trouve en hauteur, et d’ici on peut admirer la forteresse Saint-Nicolas, qui se trouve à l’entrée du canal, la vieille ville avec la cathédrale, la forteresse Saint-Jean ainsi que l’archipel de Šibenik et les iles Kornati.

Le charme et l'aspect typique de Sibenik
Le charme et l’aspect typique de Sibenik

 

Trogir & Split

Le jour suivant nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour flâner et rêver dans deux villes côtières très jolies : Trogir et Split. Nous avons arpenté les petites rues passantes très charmantes et nous avons profité de la belle mer croate pour nous baigner. La chaleur étant très élevée, s’abriter de la chaleur à l’ombre des palmiers ne fut pas de refus ! En bref, dans ces deux villes il fait bon se laisser vivre au rythme de la brise, les yeux perdus au loin vers la mer. L’architecture typique croate est une fois de plus très présente dans les bâtiments de ces deux superbes villes.

Split, ses palmiers, et son ambiance farniente
Split, ses palmiers, et son ambiance farniente
Trogir et son charme côtier
Trogir et son charme côtier

 

Dubrovnik

Dubrovnik… LA ville qui a été largement utilisée pour représenter Port-Real dans la célèbre série Game of Thrones. Pour s’immerger dans cette ambiance, on commence par les portes de la ville, par lesquelles on traverse des remparts. La visite sur le haut des remparts  est payante et nous ne l’avons pas faite par manque de temps. Mais ça a l’air très beau et on doit avoir une vue panoramique sur la ville et la méditerranée. Ensuite on s’arrête à la fontaine d’Onofrio qui est le monument le plus connu de Dubrovnik. Pour la suite de la visite on se rend au monastère Franciscain où se trouve un beau cloître.  Nous avons terminé notre visite par la cathédrale de l’Assomption et le monastère Dominicain.

Dubrovnik et les remparts de Game of Thrones
Dubrovnik et les remparts de Game of Thrones

 


Et la suite ?

Ensuite nous avons quitté la Croatie, qui est vraiment un pays magnifique, pour nous rendre en Bosnie-Herzegovine. Ces futures visites furent, pour ma part, les escales les plus dépaysantes du voyage. Et ensuite, on prend la route du retour en nous arrêtant en Croatie et en Italie, pour découvrir plus en profondeur ces pays ! Et aussi en Slovénie, pour découvrir la capitale.

 

On se retrouve bientôt dans un nouvel article qui décrira la suite du voyage ! ♥


Itinéraire complet

itineraire et arrêts du roadtrip
itineraire et arrêts du roadtrip

Laisser un commentaire