Le tapis d’acupression, je l’ai testé !

tapis d'acupression zoom

Dans cet article je vais vous présenter un produit que j’utilise régulièrement. C’est le tapis d’acupression. Une invention au top pour soulager une multitude de petites douleurs ou limiter les inconforts de la vie.

 Contenu de l’article :

  • Présentation du tapis d’acupression
  • Apports et utilisations
  • Niveaux de difficulté
  • Ce que je conseille
  • Contre-indications

 


C’est quoi en fait ?

Un tapis d’acupression c’est un matelas fin recouvert de pleins de petites fleurs dont chaque pétale est terminée par une pointe. Lorsqu’une partie du corps arrive en compression contre ces fleurs, les picots en contact avec la peau vont permettre de stimuler des milliers de points de pression sur notre peau.

La stimulation de ces points permet de ressentir un certain nombre de bienfaits :

  • Nous allons secréter de l’endorphine
  • Nous allons stimuler l’influx nerveux
  • Ainsi que la circulation sanguine
  • Nous allons détendre nos muscles
  • Permettre à notre corps de se relaxer (et par la même occasion notre esprit)
  • Eviter la constipation, qu’elle soit passagère ou récurrente
  • Et aussi réduire certaines douleurs (de dos, de nuque, jambes lourdes…)

Je peux l’utiliser pour quelles parties du corps ?

Le dos

  • Tout le dos : permet de relâcher les tensions musculaires, lorsque l’on a des contractures, des courbatures, des blessures minimes. Soulage les douleurs de dos, par exemple lorsque l’on passe la journée devant un écran. La stimulation d’une zone étendue comme le dos permet de libérer les toxines du corps donc c’est également recommandé lorsque nous sommes malades, longtemps alité…etc. Utiliser le tapis sur tout le dos c’est particulièrement bien lorsque les douleurs ne sont pas très localisées, mais plutôt diffuses dans tout le dos.
  • Le bas du dos (bassin, reins) : les apports du tapis au niveau du dos sont semblables à ceux pour tous le dos, mais, lorsque l’on axe la pression sur le bas du dos, celle ci est plus forte et donc les bienfaits sont particulièrement positifs lorsque les maux sont localisés précisément. Par exemple, dans les reins ou le bassin. Pour utiliser le tapis dans cette zone là, on peut rouler le tapis sur lui même pour qu’il soit plus épais et par conséquent que la pression soit très localisée et plus forte.
  • Les épaules : le principe est le même que pour l’utilisation du tapis au niveau du bas du dos, sauf que les douleurs ciblées seront celles des épaules ou du haut du dos. J’apprécie particulièrement la stimulation de cette zone pour deux raisons. J’ai un emploi de bureau qui fait que je passe ma journée assise devant un écran, donc cela cause des tensions en haut du dos. De plus je pratique l’escalade, qui stimule énormément les muscles profonds des épaules et donc me cause des courbatures fortes. Le tout est d’adapter l’utilisation du tapis à nos besoins.
tapis d'acupression de loin
Tapis d’acupression

La nuque

Utiliser le tapis d’acupression au niveau de la nuque c’est un pur bonheur pour les douleurs aux niveaux des cervicales. Lorsque l’on a un travail minutieux qui nous fait être penché toute la journée, lorsque l’on travaille devant l’ordinateur, lorsque l’on porte des charges lourdes ou lorsque l’on est fatigué tout simplement. Cela permet un relâchement rapide et durable des tensions.

Lorsque nous avons des contrariétés dans la vie, du stress, des examens, des rendez vous, nous avons tendance à nous tendre au niveau du cou. Pour certains cela va même jusqu’à des torticolis et on ne peut plus bouger le cou. En prévention, utiliser le tapis permet de traverser ces périodes avec un corps plus relâché, et donc moins de contrariétés !

Les pieds

La stimulation des pieds par le tapis d’acupression est très utile pour les personnes qui ont un travail où elles restent debout pendant de longues périodes, d’autant plus lorsqu’elles marchent très peu dans la journée. Cela permet de réveiller un peu les sensations dans la plante des pieds et les jambes.

Je ne suis pas dans ce cas de figure, mais ce que m’apporte le tapis d’acupression au niveau des pieds, c’est la stimulation de l’énergie corporelle en général. Pour commencer un journée du bon pied (c’est le cas de le dire!), en forme et gorgée d’énergie pour tout le jour, rien de mieux que de se réserver un moment sur le tapis !

Les jambes

Enfin, utiliser le tapis au niveau des jambes permet de diminuer les sensations de jambes lourdes ou les douleurs à ce niveau là. Le fait que les pics d’acupunctures stimulent la circulation sanguine permettrait également, de diminuer la cellulite (lorsque celle-ci est causé par une mauvaise circulation, car plusieurs causes peuvent conduire à avoir de la cellulite). Cette dernière hypothèse, je ne peux pas la confirmer sur moi à ce jour. Mais j’espère qu’un jour je pourrais vous dire : Ouiii ! Ça marche même pour ça !

J’ai peur de ne pas supporter les pics… Est-ce qu’il y a différents niveaux ?

L’utilisation du tapis d’acupression est conseillée le matin dans l’idéal car cela permet de passer toute une journée avec un ressenti idéal. Mais si c’est impossible, il n’est pas contre-indiqué de le faire le soir ou dans un moment de calme pendant la journée.

Personnellement, lorsque j’ai voulu tester le tapis, j’ai enlevé mon t-shirt et je me suis allongée doucement sur le dos. Et là… Oh malheur ! Impossible de rester 1 min sur le tapis, trop douloureux ! Donc pour toutes les personnes qui comme moi, sont un peu sensible, sachez qu’il y a différentes techniques pour supporter le tapis. Comme ça notre séance de relaxation n’est pas un calvaire !

J’ai commencé à utiliser le tapis avec un t-shirt, pour ressentir un peu moins de pressions. En plus de ça, je mettais le tapis sur une surface molle, un lit, un canapé, ce qui diminue la pression des piquants du tapis également. Au fur et à mesure, j’ai pu rester de plus en plus longtemps sur le tapis, j’ai pu enlever mon t-shirt, et je peux même le faire sur des surfaces dures maintenant.

Donc ne désespérez pas. En plus de cela, ce n’est pas parce que vous n’utilisez pas le tapis sans t-shirt que cela va mieux marcher, tout dépend des personnes. Au début, je ressentais très bien les bienfaits alors que j’étais en t-shirt, puis je les ai moins ressenti, et il m’a fallu enlever le t’shirt pour retrouver ces sensations.

Le must selon moi :

J’apprécie particulièrement le tapis au niveau du dos, de la nuque et des pieds, mais je n’ai qu’un tapis. Du coup je roule mon tapis pour en faire un boudin et stimuler plus précisément des zones de mon corps. Je vous conseille, si vous achetez un tapis, d’acheter le coussin qui va avec. Ne serait-ce que pour stimuler plusieurs parties en même temps. Comme par exemple le dos et la nuque.

Je vous conseille également de privilégier des tapis d’acupression en matériaux naturels comme le lin, le moins traité possible, et d’acheter via des sites de confiance. Car votre peau sera potentiellement en contact direct avec la matière.

tapis d'acupression roulé
Tapis d’acupression roulé pour servir de coussin

Contre-indications

Attention, le tapis d’acupression n’est pas conseillé pour tout le monde. Les contre-indications sont les suivantes :

  • Pour les femmes enceintes, à proscrire
  • Si vous avez des plaies ouvertes, des coups de soleils ou tout problème de peau en général, vous devez éviter
  • En cas de forte fièvre, vous devez éviter
  • Si vous avez l’épilepsie, vous devez également l’éviter. Demandez conseil à votre médecin
  • Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, il est déconseillé d’utiliser le tapis
  • Si vous consommez des anticoagulants, il est préférable d’éviter le tapis. Mieux, vous pouvez en parler à votre médecin .
  • Si vous avez  des problèmes et maladies liés au système sanguin, évitez d’utiliser le tapis d’acupuncture, à moins que votre médecin ne vous l’ai autorisé expressément.

Dans tous les cas, renseignez vous sur le site du vendeur car tous les tapis ne sont pas identiques, donc cette liste n’est pas forcément exhaustive. Et en cas de doute, demandez à votre médecin !

Conclusion :

Je n’ai pas grand chose à ajouter, hormis que … Il faut que vous alliez l’essayer d’urgence ! C’est un bijou ce tapis ! ♥


Et vous, c’est quoi vos méthodes pour vous relaxer ?

Laisser un commentaire